Documents pour «Origines»

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

Voyage dans l'humour juif

De Alex Szalat

1h34min02

Une chaîne de TV demande à un metteur en scène non juif (goy) de réaliser au pied levé, un documentaire sur l’humour juif. Évidemment il n’y connaît rien… Le spectateur est convié à un voyage vers quelques pays de la diaspora juive : France, Pologne, Etats-Unis, Israël. L’occasion de vivre les péripéties graves, drôles, et tendres, de ce metteur en scène préparant un film sur un sujet et un territoire inconnus. Au fil du voyage, ce dernier s’avérera non seulement un bon élève de l’humour juif, mais de surcroît sera gagné par le virus…

Pour le réconfort

De Vincent Macaigne

1h30min45

Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l'impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d'enfance qui eux, d'origine modeste, n'ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l'expansion de ses maisons de retraite.  Entre les amitiés d'hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu ?

Sarah

Mélanie Rappo

16min10

Pour suivre son mari, Sarah est venue vivre en Suisse. Des années plus tard, sa fille Mélanie entreprend de la questionner sur son pays d’origine. Mais au fil de la conversation, Mélanie prend conscience que sa mère se sent étrangère dans sa propre famille.

Premier homme

De Frédéric Fougea

1h32min06

La grande aventure des origines de l'être humain à travers l'histoire d'une seule et même famille, un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants dont la caméra partage les épreuves, les drames et les joies tout au long des étapes majeures de l'évolution. Rois de la canopée, les grands singes ont petit à petit quitté la forêt jusqu'à s'aventurer dans la savane, inventant au fur et à mesure des techniques indispensables à leur survie, dont certaines toujours de mise aujourd'hui. Grâce aux techniques de maquillage digital et de post-animation, aux images de synthèse et aux effets scanner, la vie à cette époque très lointaine est reconstituée.

Légendes du tennis

De Renato Raggi

1h00min10

En un seul documentaire, découvrez toute l'histoire du tennis, des origines à nos jours. Au travers des plus grands champions, Borg, Connors, Agassi ou Navratilova, vous suivrez l'évolution technique du tennis, mais aussi son développement social durant les dernières décades. Vous revivrez, enfin, les plus grands matchs, les plus grands tournois qui vous ont fait vibrer.

Monster Island

De Leopoldo Aguilar

1h20min22

Lucas découvre qu'il n'est pas un humain comme les autres. Il décide de partir en quête de l'île aux monstres pour retrouver ses origines. Commence alors un voyage qu'il n'est pas prêt d'oublier.

I want Pluto to be a planet again

Marie Amachoukeli

11min35

Une romance transhumaniste dans un futur proche. Celle d'un jeune garçon aux origines modestes, Marcus, un H- tombé éperdument amoureux d'une H .

2. De la diversité des origines de la RSE

Jérôme Ballet

07min21

Dans cette vidéo, Jérôme Ballet discute des origines de la RSE, de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui. Il montre bien qu'en fonction des époques, la RSE a pris des formes différentes et tente d'expliquer et d'illustrer cela.

La Cappadoce antique dans tous ses états

Olivier Casabonne

36min44

Séminaire "Cappadoce, terre d'histoire et de cultures"
La Cappadoce antique dans tous ses états, par Olivier Casabonne (historien) 
Lundi 5 décembre 2011 à 18h à l'IFEA

Les lumières de Berlin Die Gebrüder Skladanowsky

De Wim Wenders

1h16min04

A travers l'histoire des frères Skladanowsky, les frères Lumière allemands, évocation de l'invention du cinéma à Berlin. Le film a été tourné en grande partie sur une caméra à manivelle de l'époque du muet, dans la meilleure tradition du slapstick...