Documents pour «Epidémie»

The cured

De David Freyne

Des années après que l'Europe ait été ravagée par le virus Maze qui transforme les humains en monstres cannibales, un antidote est enfin trouvé. Senan Brown est hanté par ce qu'il a fait. Alors qu'il revient vivre chez sa belle-sœur devenue veuve, la peur et la suspicion risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.

Banco à Bangkok pour OSS 117

De André Hunebelle

1h58min21

Réfugié en Asie du Sud-Est, un savant menace le monde du virus de la peste. Mais l'agent OSS 117 veille au grain.

The crazies

De Breck Eisner

1h37min15

Et si la folie était contagieuse ? Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir...

Doomsday

De Neil Marshall

1h49min03

Un terrible virus annihile 90 % des habitants en Ecosse. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable. L'Ecosse est désormais un no man's land barbare et violent où les survivants sont coupés du monde. Lorsque 30 ans plus tard, le même virus réapparaît au coeur de Londres, un commando de choc part en mission suicide rechercher un éventuel vaccin dans une Ecosse contrôlée par des gangs rivaux...

Les morts vivants White Zombie

De Victor Halperin

1h07min00

Madelin, une jeune New-Yorkaise, débarque en Haïti en compagnie de son fiancé Neil Parker. Charles Beaumont, un riche planteur, jette son dévolu sur elle. Madelin le repousse. Il n'aura plus qu'une idée : retenir la jeune femme captive dans son sinistre château...

Autour de la peste, Marseille 1720 - 1722

Laurent MAGET

50min17

Grand prix du 5ème festival du film de chercheurs de Nancy 1er prix de la compétition internationale Cine ciencia, 3ème festival international de cinéma scientifique de Lisbonne (Portugal) Grand prix de recherche multidisciplinaire Filmed, 7ème festival international du film médical d'Amiens Prix du meilleur film pour son apport scientifique Icronos, 7ème festival international du film archéologique de Bordeaux Grand prix Cinésanté, 8ème festival international du film de santé d'Aurillac Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d'un immeuble en construction révèlent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles. Très vite, l'origine en est identifiée. Il s'agit d'un charnier de pestiférés datant du 18e siècle. Treize scientifiques, la plupart appartenant au laboratoire d'anthropologie "Adaptabilité humaine : biologie et culture", unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, se penchent sur cette découverte archéologique. Cette unité regroupe des spécialistes des sciences de la vie et des sciences humaines ce qui permet ainsi de donner une lecture globale de la grande peste de 1720. Les archéologues et les historiens reconstituent la vie à Marseille au 18e siècle, le voyage du navire qui a ramené la peste du Levant, l'organisation de la lutte contre la peste par les autorités civiles et ecclésiastiques. Les médecins et les microbiologistes identifient les restes des bactéries dans les squelettes vieux de plusieurs siècles grâce aux méthodes de la biologie moléculaire. L'analyse des tableaux de Michel Serre, peintre témoin de son temps, montre la valeur symbolique de la représentation du réel. L'approche anthropologique, par le croisement des regards dû à l'interdisciplinarité, donne un relief supplémentaire aux questions que se posent les scientifiques. Auteur-Réalisateur :Laurent MAGET / Transcription (pdf) Conseillers scientifiques : O. Dutour : anthropologue. M. Signoli : anthropologue. R. Bertrand : historien. D. Panzac : historien. M. Goury : archéologue. M. Panuel : radiologue. D. Raoult : microbiologiste. G. Leonetti : médecin légiste. C. Brunet : chirurgien et anatomiste. H. Mollaret : épidémiologiste. M.P. Vial : conservateur du musée des Beaux Arts de Marseille. D. Cheve : philosophe. G. Boetsch : anthropologue. C. Bréchignac : directeur général du CNRS.

Des Abeilles et des Hommes More than Honey

De Markus Imhoof

1h31min31

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.  Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. 
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Zombie - Director Cut Dawn of the Dead

De George A. Romero

2h01min42

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...

Le Jour des Morts Vivants Day of the Dead

De George A. Romero

1h36min38

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies...

Cabin fever 3 : patient zero Cabin Fever : Patient Zero

De Kaare Andrews

1h30min59

Dans les Caraïbes, un bateau de croisière accoste près d’une île abandonnée… Un virus mortel fait alors son apparition et les plaisanciers sont contraints de trouver un moyen de survie avant que cet étrange maladie ne ronge leur chair et les extermine tous.

Cicak Man

De Yusry Kru

1h46min45

Hairi et Danny travaillent tous les deux pour Klon Technologies à la recherche d’antidotes pour les différents virus qui agressent les habitants de la ville de Metrofulus. Alors qu’ils travaillaient sur l’éradication du virus 266, Hairi ingère accidentellement un lézard contaminé.

Dès lors, il constate assez vite qu’il se met à disposer de capacités hors normes : une agilité et une force sur-humaine, la capacité de ramper sur les murs ainsi qu’une langue puissante et extensible. Cicakman le super heros est né!

Ebola : Les études africaines en temps d’urgence

Tara DEINER

50min05

Ebola. African Studies in Times of Emergency Table-ronde/round table Convenors/Organisateurs Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot-Paris 7) Anita Schroven (Max Planck Institute for Social Anthropology) L’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest a placé sur le devant de la scène les disciplines et chercheur-e-s spécialistes de la région et des questions médicales. Une demande structurelle d’interaction avec les sciences sociales s’est exprimée du côté des organisations humanitaires, de secours et de recherche. Bien qu’une telle implication des sciences sociales ne soit pas nouvelle en soi, son échelle et son importance dans la réponse à Ebola rendent un retour sur expérience nécessaire. La table ronde réunit des chercheur-e-s qui ont récemment pris part à la réponse à l’épidémie, directement en tant que praticiens de terrain, ou à distance, en tant qu’expert du « local » ou du « contexte culturel ». Deux thèmes orienteront la discussion : 1) Traverser la crise : l’épidémie d’Ebola comme terrain. Que retenir de l’implication des anthropologues dans la réponse à l’épidémie actuelle ? Au-delà de la figure classique de «l’anthropologue embarqué », quelles relations avec les interventions médico-humanitaires ont été expérimentées ? Quelles formes de travail collectif et collaboratif ont émergé ? 2) Comprendre la crise : contextes pathogènes et passésurgents. Au-delà du rythme de l’urgence épidémique, quelles perspectives critiques et scientifiques peuvent proposer les chercheur-e-s spécialistes de l’étude de la région, de l’aide humanitaire et des biopolitiques ? Speakers/Intervenants Tara Diener (University of Michigan) Nathanial King (World Bank, Sierra Leone ) Emmanuelle Roth (SOUS) Susan Shepler (American University) Discussant/Discutant Vinh-Kim Nguyen (University of Amsterdam & Collège d’études mondiales, Paris)