Documents pour «Musique»

Physique & Musique

51min36

Les instruments de l'orchestre : à chacun son timbre, une seule physique !
Que peut-il y avoir de commun entre un violon et une trompette ? Il s'agit de sons entretenus, au contraire de ceux de la guitare ou du piano. Pour un physicien, ceci est absolument essentiel, l'exposé expliquera pourquoi, et tentera d'en tirer les caractéristiques musicales qui en découlent. Mais l'ensemble des instruments ont aussi des points communs. L'exposé essaiera aussi d'expliquer ce que sont les modes de vibration, et leur rapport avec les sons. Des illustrations sonores (sons d'instruments réels ou virtuels) seront présentées.
Conférence grand public destinée aux esprits curieux  !
Conférence organisée le 15 avril 2014, par la Société Française de
Physique et l'Université de Toulon au Palais Neptune de Toulon. Animée
par Monsieur Jean KERGOMARD, CNRS, Laboratoire de mécanique et
d'acoustique de Marseille.

Making-of Robin Forester et Too Soft

Benjamin Bourgeois

09min10

Making of de la soirée de concert de Robin Foster et Too Soft, organisé dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN.
Atelier « spécialisation son », « préparation d’un plateau musical »
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/making-of-robin-foster-et-too-soft/

Le Raï, expression artistique entre langues et cultures, entre tradition et innovation.

1h32min30

Le raï émerge à la fin des années 1970. Hadj Miliani est alors étudiant et s’intéresse à ce nouveau genre musical en développement. Il raconte l’histoire de ce phénomène et nous parle des enjeux culturels, politiques et sociaux qu’il revêt.

Hadj Miliani est professeur de littérature à l’Université de Mostaganem et chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (Algérie). Il traite lors de cette conférence de l’émergence historique, des fonctions et des pratiques du raï.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/le-rai-expression-artistique-entre-langues-et-cultures-entre-tradition-et-innovation/

Daniel humair, motifs

Patrick Le Goff

14min11

Daniel Humair, batteur de jazz et peintre, est interviewé dans une galerie où il expose, dans une salle où il joue et chez lui, dans son atelier. Il nous parle de ses multiples activités et nous fait part de ses coups de coeur et de ses coups de gueules.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/daniel-humair-motifs/

La double vie de Véronique

De Krzysztof Kieslowski

1h33min38

Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n'ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.

Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d'un anneau d'or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable.
L'une profitera des expériences et de la sagesse de l'autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet.

C'est une histoire d'amour, simple et émouvante. L'histoire d'une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l'âme d'un autre être.

Valorisation des sciences humaines et sociales : vers de nouvelles collaborations public-privé

3h54min13

Créatrices de valeurs au sens large, les sciences humaines et sociales peuvent aussi être au coeur de la stratégie de valorisation économique et sociale.
La MESHS vous propose d’illustrer cette conviction forte autour de différents projets associant chercheurs, monde de l’entreprise et associations.


Présentation de projets de collaboration :
SEMOTICS - Plateforme embarquée d’analyse et de génération d’énoncés en temps-réel en langue
naturelle pour terminaux mobiles

Antonio Balvet, maître de conférences à l’université Lille 3 (laboratoire STL, UMR 8163)
François Liger, président-directeur général d’Ergonotics


INTERACT - Vers la robotique interactive : de la compliance physique à la compliance sociale

Yvonne Delevoye-Turrell, professeur à l’université Lille 3 (laboratoire URECA, EA 1059)
Fayçal Namoun, directeur général de BIA


PRATICABLES et COSIMA - Large Group Interaction - Expérimenter avec le public

Samuel Bianchini, maître de conférences à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (laboratoire Calhiste, EA 2444), détaché auprès de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (EnsadLab)


RISQUEPRO - La prévention des risques professionnels dans les entreprises du Nord-Pas-de-Calais

Julien Kubiak, doctorant à l’université Versailles-Saint-Quentin (laboratoire Printemps, UMR 8085)
Pascal Fournier, responsable des ressources humaines et responsable d’unité opérationnelle au technicentre industriel SNCF d’Hellemmes



Cluster HBI - Habitat et bâtiment intelligents

Christian Tahon, professeur à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (laboratoire Tempo, EA 4542)
Léonard Delcourt, directeur d’INOTEP, pôle d’excellence régional BTP


COMINO - Compteur comunicant mobile innovant (n'apparait pas lors de la diffusion en ligne)

Bako Rajaonah, ingénieur de recherche à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (équipe PERCOTEC, laboratoire LAMIH, UMR 8201)
Juliette Sénéchal, maître de conférences HDR à l’université Lille 2 (équipe René Demogue, laboratoire CRD&P, EA 4487)
Renan Zéo, directeur général de Voxelia


OSCAH - Obésité sévère, comportement alimentaire, habitation

François Pattou, chirurgien, praticien hospitalier au CHRU de Lille, directeur de recherche à l’INSERM (U859)
Catherine Clarisse, architecte DPLG, chercheur au laboratoire conception, territoire, histoire (LACTH, ENSAP Lille)
Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses



Table ronde et débat :
" Les attentes du monde socio-économique envers les sciences humaines et sociales "

Avec : Nicolas Sarosdi, délégué régional de Lille place tertiaire, Philippe Domino, directeur CCI Innovation, Chambre de commerce et d’industrie région Nord de France, Gilles Pulvermuller, responsable de l’animation scientifique, SAEM Haute Borne, Didier Darguesse, délégué régional de l’Institut national de la propriété intellectuelle, Richard Borgi, président-directeur-général de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT Nord), Christine Useille, directrice régionale de la SATT Nord - Pas-de-Calais, Lionel Pujol, expert thématique, SATT Nord - Pas-de-Calais, Aladin Mekki, chargé de mission veille et prospective au Pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM), Sandrine Rousseau, vice-présidente du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Merci pour le chocolat

De Claude Chabrol

1h36min34

André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. Le jour de ses six ans, alors qu'ils étaient de passage en Suisse chez Mika, Lisbeth s'est tuée dans un accident de voiture.

La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L'infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés.

A la recherche de ses origines et d'un mentor, l'ambitieuse débutante tente de s'approcher du maître. Cette intrusion va ébranler l'édifice familial.

Coda

Ewa Brykalska

22min40

Le départ des derniers professeurs vient sonner le glas d'un Conservatoire de musique abandonné au milieu d'un quartier défiguré par les promoteurs immobiliers. Néanmoins, deux femmes trouvent encore un moment de grâce à partager : une communion dans l'amour de la musique.

L’acoustique des tuyaux

17min56

Où il sera question des différentes façons de
faire sonner un tuyau PVC, de la goulotte électrique au tuyau
d'évacuation, de la flûte aux cuivres et aux percussions...
Nicolas Bras, multi-instrumentiste bricoleur.

7 jours, 7 nuits Siete dias, siete noches

De Joel Cano

1h46min05

A Cuba, l'été, trois femmes de milieux différents voient leurs vies bouleversées au même moment.
La première, Maria, qui vit à la campagne, perd son bébé dans des conditions obscures.
La deuxième, Norma, est présentatrice du journal du soir. Elle refuse en direct d'annoncer les fausses nouvelles du régime et s'enfuit se suicider dans les toilettes.
La troisième, Nieves, tue des cochons dans un abattoir clandestin tout en rêvant de devenir danseuse de cabaret. Chassée par son patron, puis par sa propre mère, elle erre durant sept jours et sept nuits dans La Havane...

Amour

De Michael Haneke

2h01min56

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Les Mauvaises Un duo de violoncellistes mal tempérées

Patricia Clément

1h00min51

Duettistes hors catégories, virtuoses du décalage, elles triturent le violoncelle et évoquent six siècles de musique dans ce spectacle loufoque qui prend à contrepied l'apologie de la réussite. Des sketches pétillants émaillés de propos d'une succulente absurdité Un pur moment de poésie macaronique...