Documents pour «Musique»

Les Doors The Doors

De Oliver Stone

2h20min53

L'ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire, et à travers lui, l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors.

Quatuor à cordes de Claude Debussy - 29 mai 2018

1h21min18

Claude Debussy compose son unique quatuor à cordes en 1892 - 93 ; à tout juste trente ans, il travaille alors au Prélude à l’après-midi d’un faune qui sera terminé en 1894 et commence à ébaucher Pelléas. Rare pièce de musique de chambre purement instrumentale du compositeur, le Quatuor est sa première œuvre de grande envergure et la première également exécutée à l’étranger. Créée le 29 décembre 1893 à la Société nationale de musique par le Quatuor Ysaÿe, cette pièce où Debussy se révèle tout entier déroute les contemporains par son harmonie et ses sonorités nouvelles ; mais dès mars 1894 et son exécution à Bruxelles, elle s’impose comme une œuvre majeure du répertoire de quatuor et sera publiée la même année par l’éditeur Durand.

Intervenants
- Edmond Lemaître, musicologue
- Catherine Vallet-Collot, (BnF)
- Clara Bourdeix, Lucien Debon, Maxence Grimbert-Barré et Rozarta Luca (CNSMDP)

▬▬

À propos du cycle de conférences Trésors de Richelieu

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En savoir plus : http://bit.ly/2HmvFFp

▬▬

Banjo

De Ravi Jadhav

2h10min11

Joueurs de banjo, Tarrat et ses amis sont repérés par une artiste américaine, Christina. De New-York à Mumbai, elle part à la recherche des musiciens afin de leur proposer de travailler ensemble.

Comment c'est loin Orel & Gringe

De Christophe Offenstein

1h34min11

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Stars 80, la suite

De Thomas Langmann

1h52min08

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles.  Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre.  Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

De Bruno Dumont

1h47min27

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans, elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

Rudderless

De William H. Macy

1h40min55

Ancien cadre dans le secteur de la publicité, Sam a vu sa vie affectée par la mort tragique de son fils. Devenu marginal, il vit sur un voilier à quai et noie sa douleur dans l'alcool. Lorsqu'il découvre une boîte remplie d'enregistrements de musiques et de paroles de chansons réalisés et rédigés par son fils, le talent musical de ce dernier est alors une révélation pour lui. Afin de communier avec les rêves déçus de son fils défunt, Sam apprend chaque chanson et trouve la volonté de jouer dans un bar des environs. Lorsque Quentin, un jeune musicien assiste à l'un de ses représentations, il est captivé par la chanson. Le duo improbable forme alors un groupe de rock qui devient étonnamment populaire, ce qui modifie leur vie.

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

LA FABRICATION ARTISANALE DU OUD

08min57

L'entretien a été réalisé dans l'atelier-restauration et école de musique de Monsieur Mahmut Démir, luthier de profession.
Les questions portaient sur les diféfrentes étapes de la fabrication du Oud, ainsi que sur les diverses origines de l'instrument.
Aussi, le luthier présente des Ouds de différents pays, en précisant les spécifités propres à chacun (fabrication, formes, matériaux, ornements).

D'après une histoire fausse

De Cyrille Hubert

04min49

Un jour d'été, Fabrice, 50 ans, patiente seul dans la salle d'attente de sa dentiste. Un lecteur de cassettes pour enfant joue une chanson d'amour. Arrive Gisèle, une charmante patiente qui s'assoit à l'autre bout de la salle. A mesure que la chanson se fait de plus en plus explicite, un jeu de regards d'abord indifférents, puis gênés et enfin complices s'installe entre les deux patients...

Le silence après Bach

De Julien Soudet

13min32

En dansant le tango argentin sur les suites pour violoncelle de Bach, un homme et une femme explorent leur nouvel appartement. Ils s'y séduisent, s'aiment, se repoussent, puis déménagent.

Un malentendu

De Louis Roux

12min51

Paris, dans un futur proche. Apolline est issue d'une riche famille. Un jour, alors qu'elle est dans son appartement avec son ami Julien, Léo, un livreur issu d'une famille modeste, vient lui apporter des chaussures. Léo est une ancienne connaissance d'enfance de Julien, issu du même milieu social que lui étant plus jeune. Naît alors une passion entre Apolline et Léo. Les amis d'Apolline comprennent mal cette relation, surtout Julien. Leur amour naissant se retrouve confronté à leur différence sociale et au poids du regard des autres.