Documents pour «Animation»

Les 7 frères The 7 brothers

De Paul Driessen

12min25

Les sept frères Grimm cherchent de l'inspiration pour leurs contes de fées. Mais les nouvelles histoires qu'ils écrivent se terminent différemment des contes que nous connaissons.

La jeune fille et les nuages

De Georges Schwizgebel

04min28

Une jeune femme au gré des variations des nuages s'imagine en Cendrillon. Nuages, taches, reflets deviennent tantôt robe de bal, soulier de verre, tantôt oiseaux volant autour d'une jeune fille dont l'imagination la transporte à l'orée du conte de Perrault. Georges schwizgebel réussit là un nouvel opus où les notes de couleurs comme celles de Mendelssohn font la fugue. Le film joue sur les effets de profondeur en conjuguant, en superposant deux méthodes : Le pastel sur papier de verre donne plus de douceur que l'acryllique sur cellulo, au geste plus enlevé, à la brillance plus forte.

L'année du daim

De Georges Schwizgebel

05min10

La fable prend le contre-pied des histoires d'animaux habituellement montrées en dessin animé. Le film souligne le fait que "de bonnes intentions n'empêchent pas d'agir bêtement". L'homme (on voit très peu son visage) porte une tenue paramilitaire et la caméra est du côté des animaux. Ce contraste entre le martial et l'utopie est surprenant mais il est aussi important que l'histoire soit comprise d'où une écriture narrative du scénario.

Morning lemon

De Daan Spruijt

08min29

Un coup de téléphone d'outre-mer, une supposition et un mauvais calcul amènent au dénouement inévitable de ce film d'animation. Mais à quoi d'autre s'attendre avec des mots totalement personnels, et donc réellement non appropriés à la communication. Alors, bienvenue dans l'âge de l'e-mail, du téléphone portable, de l'internet et autres chats ou consoles de jeu !   Le niveau de contact en face à face y a été minimisé au point qu'une paramécie semblerait un miracle de communication!

Hothouse 5 : Album de famille numéro un

De Jim Verburg

01min37

Verburg utilise le collage de photos familiales, de photocopies et d’enregistrements sonores personnels, dans le but de créer un récit superposé et décalé explorant l’histoire et les souvenirs familiaux. Le film explore la fragilité des souvenirs personnels et des photos qui sont le support matériel de ces souvenirs. Le récit d’une histoire s’apparente souvent à un acte de cryptage affectif que les jeunes générations doivent décoder pour découvrir ce qu’on leur a révélé ou ce qu’on leur a caché.

Hothouse 5 : Batmilk

De Brandon Blommaert

01min45

Au cours d’un voyage magique, le cerveau exposé et vulnérable d’une goule (vampire femelle) est subitement détruit. Bien que paralysée, la goule réussit à mettre la main sur un autre cerveau qui lui redonne une nouvelle vie. Histoire, à la fois sobre et troublante, d’une mort et d’une renaissance.

Hothouse 5 : Git Gob

De Philip Eddolls

01min35

« Qu’est-ce que c’est que ce trou? », se demandent les deux créatures. Chacune d’elles a son point de vue. Leurs discussions mènent à une idée, une idée qui change le monde. Histoire de magie appliquée.

Hothouse 5 : Pearl

Neely Goniodsky

01min29

Une vieille femme solitaire tricote dans une chambre vide. À mesure que ses pensées vagabondent, ses rêves et son tricot s’entremêlent pour donner naissance à des créatures et à des objets imaginaires qui la réconfortent.

Hothouse 5 - Foufou

Sara Guindon

01min28

Un groupe d’amis festoient et dansent, lorsqu’ils prennent conscience qu’une tête énorme et menaçante les observe. Quand cette tête interrompt leur fête, ils réagissent de façon étonnante : ils lui font vivre un état de conscience modifié.

Hothouse 5 : Orange

Sylvie Trouvé

01min28

Et si les édifices avaient un pouls, que les arbres battaient le rythme et que les ombres nous murmuraient une mélodie? Grâce à l’animation et à l’interprétation créatrice des rythmes naturels de la ville, Orange orchestre une danse urbaine unique.

Canada vignettes, le drapeau Canada vignettes, The Maple Leaf

De Paul Bochner

01min02

Film d'animation sur la feuille d'érable qui se transforme en une grande variété de profils humains.

Jeu de forme

De Malcolm Sutherland

05min30

Instructions: Sortir la planche de jeu de la boîte et la déplier. Ouvrir le jeu en plaçant une forme sur le plateau. Un geste des mains la mettra en mouvement et de nouvelles formes se déploieront spontanément. Certaines prendront un aspect familier, d'autres évoqueront plutôt un agencement caché. On peut créer soi-même des formes ou encore les laisser jaillir naturellement. Il n’y a ni gagnant ni perdant au Jeu de forme. On y joue pour le plaisir de créer. Jeu de forme est le produit de plusieurs mois d'échanges créateurs entre le cinéaste d'animation Malcom Sutherland et le musicien compositeur Luigi Allemano. C'est une danse des formes et du son. Elle comporte une cadence musicale de Ravi Shankar.