Documents pour «fin du monde»

Fin du monde, effondrement de sociétés : peurs et résilience

Serban Ionescu

57min43

Serban Ionescu, Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis
Depuis les temps les plus reculés de l’histoire, la fin du monde a toujours hanté l’imaginaire des humains, ce thème étant aussi ancien que la peur de mourir. La disparition de l’humanité, telle qu’annoncée pour le 21 décembre 2012 dans « Le Facteur Maya », constituerait selon Luc Mary la 183e prédiction de ce genre… Face à la fréquence de cette annonce et à ses conséquences, les chercheurs ont tenté d’avancer des explications : catharsis pour les angoisses quotidiennes, toujours plus grandes dans le monde actuel ? Expression de pathologies collectives ? Stratégie de manipulation et d’emprise sectaire pour des personnes vulnérables ? La diversité des hypothèses avancées concernant l’effondrement des sociétés et la fin du monde témoigne de la complexité de ce type de peur et souligne la nécessité d’envisager des interventions permettant de renforcer les processus de résilience individuelle et collective.

Cette conférence a été donnée le 12 Mars 2018 à Aubervilliers. 

Terminator 2 : Le jugement dernier Terminator 2 : Judgement Day

De James Cameron

2h17min06

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

A la poursuite du manuscrit sacré The Rendezvous

De Amin Matalqa

1h25min47

Alors qu’elle doit identifier le corps de son frère mystérieusement décédé, Rachel va se retrouver au coeur d’un énorme complot où agences gouvernementales et organisations religieuses secrètes se battent pour récupérer un précieux manuscrit…

Expériences et imaginaires de la fin du monde au xxe siècle

Giordana Charuty

1h00min27

Giordana Charuty, EPHE
Au début des années 1960, l’anthropologue italien Ernesto De Martino entreprend une vaste enquête comparative sur les ressources culturelles offertes par plusieurs imaginaires de la fin du monde ou de la fin de l’Histoire : celui du christianisme primitif, celui des mobilisations millénaristes du Tiers Monde, celui du mouvement communiste international, celui de la modernité artistique et littéraire. Une définition de la culture comme ce qui préserve de la folie – entendue comme perte du rapport à soi et au monde – est au cœur de cette entreprise, qui fait suite à dix ans d’enquêtes ethnographiques dans l’Italie du Sud pour comprendre la rémanence de savoirs culturels, disqualifiés sous le nom de magie, destinés à prendre en charge des crises de l’existence individuelle. Mais la mélancolie de l’Occident aux prises avec des mondes finissants et une « transcendance vide », dont témoigne la littérature moderne, peut aussi accueillir des expériences existentielles qui renouvellent le vénérable genre littéraire désigné par le terme « apocalypse », pour relancer le temps en acclimatant de nombreux thèmes que l’on retrouve, aujourd’hui, au cœur de nos cultures populaires contemporaines.

Revolt

De Joe Miale

1h23min45

En Afrique, la rencontre d'un soldat américain et d'une travailleuse humanitaire française qui font face à une invasion extraterrestre de masse.

Zombie - Director Cut Dawn of the Dead

De George A. Romero

2h01min42

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...

Turbo Kid

Anouk Whissell

1h28min56

Dans un monde ravagé par l'apocalypse, un jeune garçon passionné par les bandes dessinées survit à l'hiver nucléaire en échangeant contre un peu d'eau les objets qu'il trouve dans les ruines des Terres Désolées. Mais l’enlèvement de son amie Apple par un sbire du maléfique Zeus le forcera à affronter ses peurs et à devenir un héros malgré lui.

Le Jour des Morts Vivants Day of the Dead

De George A. Romero

1h36min38

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies...

Chronique d'une vie… Cronica Del Fin Del Mundo

De Mauricio Cuervo

1h25min00

Pablo, 70 ans, est persuadé que la fin du monde est pour bientôt. Ce professeur d'université à la retraite profite du peu de temps qu'il reste à l'humanité pour appeler ses ennemis et leur dire leurs quatre vérités.

Il se moque des conséquences. Pour lui, la vie s'est terminée quand son épouse est morte dans un attentat à la bombe il y a vingt ans à Bogotá. Il s'est coupé du monde et n'a de contact qu'avec son fils Felipe, qui vient tout juste d'avoir un enfant...

Age of Extinction

De James Kondelik

1h26min45

Quand le soleil se couche derrière la pyramide antique du soleil au mexique, une attaque d'aliens se déclenche.
En quelque heure seulement, leurs vaisseaux détruisent toutes les infrastructures militaires sur Terre.
Un anthropologue sait comment repousser les envahisseurs, mais ce secret est enterré sous les ruines de la Pyramide de la lune...

Final Hours These Final Hours

De Zak Hilditch

1h23min06

Localisation de l’impact : Atlantique Nord Heure de l’impact : 7h30 D’ici 12 heures, toute vie sera éradiquée sur Terre…
Alors que l’échéance fatale se rapproche, James traverse une ville où règne désormais le chaos pour se rendre à une fête phénoménale : la fête ultime ! Mais, en chemin, rien ne se passe comme prévu. Le compte à rebours a commencé…

L'avenir de la scène de ménage

Jacques AUMONT

1h44min20

En s’interrogeant sur les limites de la fiction, on verra que celle-ci a remarquablement résisté à tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est art de la production et la gestion du temps ; la fiction, c’est tout simplement l’art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l’ordre dans le monde. Leur rencontre n’a pas fini de nous poser des questions.