Documents pour «Famille»

Un monstre à mille têtes Un Monstruo de Mil Cabezas

De Rodrigo Pla

1h14min23

Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.

Coopérer pour construire les filets de sécurité nécessaires à la concrétisation du droit à l'éducation, Serge Ebersold, professeur au CNAM, titulaire de la chaire accessibilité

29min16

Serge Ebersol s'entretient avec Bénédicte Kail, conseillère nationale Éducation-familles à APF France handicap et Jean-Paul Champeaux, directeur général de Trisomie 21 France. Ses travaux l'invitent à assujettir l'accessibilité effective de l'école à l'instauration de systèmes équitables de coopération mobilisant l'ensemble des acteurs autour du devenir de l'élève. L'aptitude des formes et les modalités de coopération à créer des environnements éducatifs plaçant les jeunes en situation de handicap en capacité de tenir leurs rôles d'élèves et de renforcer leur pouvoir d'agir, dépend des formes de management adoptés par les établissements, des formes de soutien permis par l'ancrage territorial des établissements et de l'implication des familles.
Durée de l'entretien : 29 minutes
Accessibilité : sous-titres français

Chemin de croix Kreuzweg

De Dietrich Brüggemann

1h50min31

Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner.

Golden door

De Emanuele Crialese

1h53min07

Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tous ses biens : sa terre, sa maison, son bétail, pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...

Une famille heureuse Chemi Bednieri Ojakhi

De Nana Ekvtimishvili

1h59min01

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu'à ce qu'à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.

My sweet pepper land

De Hiner Saleem

1h26min17

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...

Jérémy HOUSSIER (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Les sources de l'hébergement : devoir moral ou obligation légale ?"

27min36

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE : ASPECTS DE
DROIT PATRIMONIAL


Les sources de l'hébergement : devoir moral ou obligation légale ?

La jument verte

De Claude Autant-Lara

1h33min14

Sous le Second Empire, le maquignon Jules Haudouin doit sa fortune à une jument née verte. A sa mort, il laisse ses biens à ses deux fils, Honoré et Ferdinand. Puis la guerre éclate et madame Haudouin, pour sauver son fils, est déshonorée par un sous-officier prussien. Dès cet instant, Honoré ne pense qu'à venger l'honneur familial. 

Camping à la ferme

De Jean-Pierre Sinapi

1h28min35

Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française, escortés par leur éducateur. Ils doivent montrer leur bonne volonté en effectuant des travaux d'intérêts généraux décidés par la pétillante juge d'application des peines, qui veut ainsi leur donner une dernière chance. Entre le portable vissé à l'oreille de l'un, le pit-bull de l'autre ou encore les prières musulmanes du troisième, ces adolescents vont bouleverser la vie paisible du petit village.

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

L'Enfant prétexte

Luc BASTIDE

41min41

Réflexion sur le statut imaginaire et réel de l'enfant. Chaque société, comme chaque adulte, a ses propres façons de voir l'enfance et par conséquent de la traiter. L'enfance et la famille, l'enfance et l'école, l'enfance et la maternité, l'enfance et le monde économique, la sexualité ou la mort sont autant de thèmes abordés par le film à travers différents "discours" contemporains.Vues réelles - accéléré - diapositives ou photos.

Montanha

De João Salaviza

1h31min25

Un été brûlant à Lisbonne. David, 14 ans, sait que son grand-père va mourir mais refuse de lui rendre visite de peur de le perdre. Sa mère, elle, passe des nuits entières à son chevet. Le vide que laisse déjà son grand-père oblige David à devenir l'homme de la maison. Il sent qu'il n'est pas prêt à endosser ce nouveau rôle, mais sans s’en rendre compte, plus il cherche à éviter la vie d'adulte, plus il s’en rapproche...