Documents pour «Portrait»

Henri 4 2 épisodes

France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis...

David Lynch : The Art Life

Olivia Neergaard-Holm

1h28min22

Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

Clementine Deroudille

1h17min04

Au fil de photographies inédites, d’archives vidéo ainsi que d’entretiens avec ses complices de toujours, ROBERT DOISNEAU, LE RÉVOLTÉ DU MERVEILLEUX raconte comment cet enfant des faubourgs est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde. De Paris à New York en passant par Tokyo, le documentaire, cadencé par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques-uns de ses amis — la photographe Sabine Weiss, les écrivains Jean-Claude Carrière et Daniel Pennac, la comédienne Sabine Azéma — et à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. Réalisé par sa petite-fille, Clémentine Deroudille, le film dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, d’un Doisneau inattendu, farouchement déterminé à être un pourvoyeur de bonheur.

Dayana mini market

Floriane Devigne

53min22

Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frères, Soum et Nila, elle grandit auprès de parents tamouls originaires du Sri Lanka. "Dayana Mini Market", c'est l'épicerie dans laquelle ses parents travaillent.
C'est aussi là où toute la famille s'est entassée après s'être fait expulsée de son logement.
Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l'adversité et les soucis financiers, un quotidien où l'argent et l'amour se disputent le premier rôle.

Monsieur M, 1968

Isabelle Berteletti

59min42

Un petit agenda noir retrouvé, avec d’autres, dans la cave d’une maison de Montreuil, après le décès de son propriétaire.
Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut géographique national, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie.
Une vie bien réglée qui nous parle d’un temps d’avant. D’avant que tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Monsieur M, des échos de plus en plus forts d’une révolte en train de naître, d’un monde en train de changer, se font entendre…

Becoming Zlatan Den unge Zlatan

De Fredrik Gertten

1h36min07

« Becoming Zlatan » dresse le portrait des jeunes années d’une star du football à la personnalité hors norme, connu pour sa technique et ses buts époustouflants…
Des séquences uniques nous dépeignent ses débuts dans la banlieue de Malmö, puis lorsque tout s’accélère et que sa carrière décolle après sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d’euros en 2001, la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui.
Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge.

La grande Safae

Randa Maroufi

15min58

Le film s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de La Grande Safae. 
Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle "réelle". 

My Life Directed by Nicolas Winding Refn

Liv Corfixen

59min04

Liv Corfixen est femme de réalisateur. Une position qui n'est pas toujours aisée, et elle tient à nous le prouver dans un documentaire qu'elle a entièrement écrit et réalisé.
En obtenant le Prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour son film DRIVE, le Danois Nicolas Winding Refn jouit d'un statut de cinéste culte : adulé par le public, consacré par la critique, il a désormais pour principale préoccupation de rendre ce succès pérenne. Ainsi, lorsqu'il débute le tournage de son nouveau projet ONLY GOD FORGIVES en 2013, il s'inquiète : ce film, plus confidentiel, saura-t-il répondre aux attentes de ses spectateurs ?
Liv s'inquiète aussi, mais surtout pour son mari, ses enfants, et pour elle-même, car si Nicolas se jette à corps perdu dans son film, il semble toutefois mettre de côté sa propre famille.
Elle décide donc de prendre la caméra, et de faire de Nicolas un sujet d'observation, afin de nous offrir une vision large de la vie du réalisateur, un portrait à la fois intime et instructif, à mi-chemin entre le reportage et le making-of.

Pawit Raogo et la vieille menteuse

De André-Daniel Tapsoba

18min14

Dans le village de Luna, blotti au creux de la rivière qui arrose la savane du Mogho, vivent Pawit Raogo, un jeune homme de vingt ans, et ses parents.

Non loin de la concession des Raogo, il y a la vieille Maa Toogo, une octogénaire courbée par le poids des années et qui, selon les rudes principes ancestraux, mériterait respect et considération si seulement son comportement ne l’avait pas éloignée de la communauté.

Yoyo

De Pierre Etaix

1h33min53

Un riche petit garcon s'ennuie, seul et entoure de ses domestiques, jusqu'au jour ou passe un cirque.

Il reconnait dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.

Chronique aka 1992, Akungu, Paris : La chasse au filet, Akungu, 27 novembre 1992

esti

12min30

Chroniques pygmées, la chasse au filet, 27 novembre 1992, Lobaye, République centrafricaine
Emission “Sylva” sur Arte


Réalisatrice :
Esti

Auteurs :

Alain Epelboin & Esti

Image & son :

Alain Epelboin & Esti

Avec les habitants du campement d’Akungu :

Ginza, Monbaka, Mesa, Mbolo, Koti, et Mambi




Présentation d'une chasse au filet, commentée par l'ethnologue, avec également lecture de son carnet de terrain.

De la matière grise à la poussière d'étoile

De Rémi Briand

26min59

L'observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 m, un pour chaque hémisphère, Gemini North à Hawaï et Gemini South au Chili sur le Cerro Pachón.

Ces deux télescopes permettent aux astronomes de couvrir la totalité du ciel et sont parmi les plus puissants observatoires astronomiques observant dans le visible et l'infrarouge.

Ce film témoigne du quotidien et de l'intimité d'une équipe de scientifiques et parmi eux Benoît Neichel, astronome français spécialiste de l'optique adaptative. Il nous emmène à travers les différents sites du laboratoire de La Serena, nous présente l'optique adaptative, le système "Canopus" et le fameux télescope Gémini South avec ses étoiles-guides laser sur le Cerro Pachón.

Mais au-delà de l'exceptionnel cadre de travail et la fascination que provoque la quête de ces chercheurs, c'est toute la question de leur condition et de leur raison d'être qui nous est exposée ici.
De la matière grise à la poussière d'étoile…