Documents pour «Apocalypse»

The cured

De David Freyne

Des années après que l'Europe ait été ravagée par le virus Maze qui transforme les humains en monstres cannibales, un antidote est enfin trouvé. Senan Brown est hanté par ce qu'il a fait. Alors qu'il revient vivre chez sa belle-sœur devenue veuve, la peur et la suspicion risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.

Terminator 2 : Le jugement dernier Terminator 2 : Judgement Day

De James Cameron

2h17min06

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

Apocalypse et millénarisme dans l’histoire européenne

Jean-Claude Schmitt

1h19min50

Jean-Claude Schmitt, EHESS
Apocalypse, eschatologie, messianisme, millénarisme : pour comprendre ces mots toujours actuels, il faut remonter à leur source. Parmi les nombreuses révélations visionnaires qui fleurissent dans les milieux judéo-chrétiens entre le IIe siècle av. J.-C. et le premier siècle de notre ère, l’Apocalypse attribuée à Jean l’Évangéliste a joui d’un succès considérable qui ne s’est jamais démenti dans la tradition chrétienne depuis l’Antiquité tardive jusqu’au XVIIIe siècle au moins. En commentant ce texte et en le mettant en images, des générations de croyants ont spéculé sur la prédiction d’un retour sur terre du Messie (Parousie) à une date incertaine et ont vécu dans l’espérance d’un règne de paix de mille ans (millénium) précédant le Jugement dernier. Les interprétations divergentes quant à la date et à la nature du millénium ont donné lieu dès l’Antiquité tardive à des polémiques et à de nombreuses condamnations pour hérésie, mais ont encouragé aussi jusqu’à notre époque une prodigieuse inventivité théologique, imaginaire et même scientifique.

Cette conférence a été donnée le 15 Janvier 2018 à La Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers. 

Apocalypse et violence - François Hartog

François HARTOG

1h53min51

Séminaire Violence et sortie de la violence - Jeudi 8 février 2018






Apocalypse et violence. Dans l’histoire, les deux sont liées. Avec ce paradoxe initial : l’apocalypse est aspiration à du tout autre, et un des traits essentiels de ce monde autre, entièrement nouveau, c’est, justement, une sortie définitive de la violence.

Mais toute apocalypse fait l’épreuve de la violence. Son approche entraîne des bouleversements, au point que le déchaînement d’une violence généralisée est même, aux yeux des apocalypticiens, un des signes les plus sûrs qu’elle est proche. Et, au cours des siècles, aux violences des uns (celle des mouvements millénaristes) répondront les violences des autres (celle principalement de l’Église et des princes se devant de réprimer les « hérétiques »). Quant au jour de l’apocalypse, il est décrit, depuis les premières apocalypses, comme ce Jour de colère et du Jugement, qui vient trancher par le glaive et pour toujours entre les justes et les méchants.

Présente et active depuis plus de vingt siècles, la figure de l’apocalypse, qui a connu des phases de mobilisation intense suivies de phases de recul, n’a pourtant jamais disparu de l’horizon. C’est moins l’histoire de ses usages (largement faite) que François Hartog veut retracer que la structure de cette forme singulière de penser et d’être au monde qu'il souhaite interroger, en repartant des premières apocalypses juives.

Intervenant

François Hartog est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ancien élève de l'École normale supérieure, il occupe la chaire d'historiographie antique et moderne à l'EHESS et est membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des formes historiques de temporalisation (ses travaux les plus récents).

Il a notamment publié La nation, la religion, l'avenir : Sur les traces d'Ernest Renan, Gallimard, 2017, Anciens, modernes, sauvages, Paris, Galaade, 2005, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Le Seuil, 2003.

Zombie - Director Cut Dawn of the Dead

De George A. Romero

2h01min42

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...

Turbo Kid

Anouk Whissell

1h28min56

Dans un monde ravagé par l'apocalypse, un jeune garçon passionné par les bandes dessinées survit à l'hiver nucléaire en échangeant contre un peu d'eau les objets qu'il trouve dans les ruines des Terres Désolées. Mais l’enlèvement de son amie Apple par un sbire du maléfique Zeus le forcera à affronter ses peurs et à devenir un héros malgré lui.

Chronique d'une vie… Cronica Del Fin Del Mundo

De Mauricio Cuervo

1h25min00

Pablo, 70 ans, est persuadé que la fin du monde est pour bientôt. Ce professeur d'université à la retraite profite du peu de temps qu'il reste à l'humanité pour appeler ses ennemis et leur dire leurs quatre vérités.

Il se moque des conséquences. Pour lui, la vie s'est terminée quand son épouse est morte dans un attentat à la bombe il y a vingt ans à Bogotá. Il s'est coupé du monde et n'a de contact qu'avec son fils Felipe, qui vient tout juste d'avoir un enfant...

Cell Phone Cell

De Tod Williams

1h33min27

1er Octobre, 15h03. Auteur de BD, Clay Riddell est témoin d'une scène de chaos à l'aéroport : ceux qui se servent de leur téléphone se transforment instantanément en tueurs sanguinaires.

Il se lie à d'autres survivants, dont Tom McCourt, afin de trouver le signal à l'origine du phénomène et le combattre avant qu'il ne soit trop tard.

Pandemic

De John Suits

1h28min14

Un virus a infecté la majeure partie de la population. A Los Angeles, vous avez intégré un bataillon de survivants, scientifiques et combattants. Votre mission : stopper l’épidémie, combattre les infectés et secourir les survivants.

Après avoir rassemblé des armes et des combinaisons de survie, vous partez caméra au casque affronter le chaos. Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité, bonne chance !

Menez cette mission au cœur de l’action en mode FPS.

Deathgasm

De Jason Lei Howden

1h22min39

Deux geeks chevelus s'ennuient ferme dans leur bled paumé et décident de créer leur propre groupe de metal.

Mais une mystérieuse partition sur laquelle ils ont mis la main va briser cette relative quiétude : quelques notes jouées suffisent à déchainer les enfers sur leur petite ville.

Another World

De Eitan Reuven

1h36min07

Dans un futur post-apocalyptique, un programme de guerre biologique a fini par disséminer l'humanité. Seuls quatre survivants se défendent contre les "infectés" – des tueurs insensés.
Alors qu'ils luttent pour survivre et pour donner un sens à leur vie, ils découvrent un autre survivant, qui pourrait bien leur révéler la réalité…

JeruZalem

De Doron Paz

1h30min17

Deux jeunes américaines partent en vacances à Jérusalem lors du Yom Kippour.

Mais cette escapade va se transformer en véritable cauchemar quand l’une des portes de l’enfer va s’ouvrir. Le jour du Jugement dernier a sonné…