Documents pour «planètes»

La planète des vampires Terrore nello spazio

De Mario Bava

1h26min31

Les vaisseaux spatiaux Argos et Galliot s’approchent d’une planète inconnue dont provient un mystérieux signal. Soudain, l’Argos est pris dans une force d’attraction magnétique faisant perdre connaissance à tous les membres de l’équipage, à l’exception du commandant Mark qui parvient à effectuer les manœuvres nécessaires à l’atterrissage. Après que le vaisseau a touché le sol, Mark a cependant la surprise de voir ses compagnons saisis par une rage homicide, dont ils n’ont plus aucun souvenir une fois qu’ils sont revenus à leurs esprits. L’atmosphère extérieure s’avérant respirable, les astronautes se mettent en route pour rejoindre le Galliot qui s’est posé non loin, mais en arrivant, ils constatent que tous les membres de l’équipage se sont entretués. Les deux vaisseaux étant hors d’usage, les survivants se retrouvent donc coincés sur cette étrange planète, désormais convaincus qu’il s’y tapit une force invisible vouée à les mener à leur perte…

Dark Star

De John Carpenter

1h22min57

"Dark Star" est un vaisseau spatial chargé de détruire les planètes qui encombrent le système solaire. Alors qu'il s'apprête à lancer une nouvelle bombe, une avarie se produit.

OBSERVATIONS RÉCENTES DES ANNEAUX ET DES ATMOSPHÈRES PLANÉTAIRES DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

Bruno SICARDY

1h35min02

Conférence donnée le 8 janvier 2002 par Bruno Sicardy.

PLUTON, À LA DÉCOUVERTE D'UN NOUVEAU MONDE

Alain DORESSOUNDIRAM

1h16min34

La mission New Horizons, la bien nommée, a exploré le 14 juillet 2015 une nouvelle région de notre Système Solaire, encore vierge de l'exploration spatiale : Pluton et la Ceinture de Kuiper. La sonde a visité un monde semblable à aucun autre. Les surprises ont été nombreuses. Elle a révélé des volcans de glace, une activité géologique intense, des dunes, des glaciers d'azote et une atmosphère bleue azur et stratifiée. Autre surprise, Pluton et ses quatre satellites mènent un ballet d'une étonnante complexité. La mission New Horizons s'en va maintenant explorer un petit objet transneptunien de 100 km, qu'elle attendra en 2019. En explorant Pluton, puis la ceinture de Kuiper dans les prochaines années, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la formation des planètes et l'origine des comètes.

1,2,3 PLANÈTE !

Alain DORESSOUNDIRAM

25min48

En 2006, l'Union Astronomique Internationale a décidé de reclasser les objects du système solaire, suite à des avancées significatives de nos connaissances lors des quinze dernières années. 

En conséquence, le Système Solaire compte désormais, outre leSoleil, trois catégories de corps : 




les planètes,

les “planètes naines”,

et les “petits corps”.




Pluton, considérée depuis sa découverte en 1930 comme la neuvième planète, est maintenant reclassée comme “planète naine”. 

L’Observatoire de Paris et Sciences à l’École présentent sur une idée originale d’Alain Doressoundiram, un film éducatif dabns lequel, Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, en compagnie de ses collègues Danielle Briot (Observatoire de Paris) et Bernard Schmitt (Université Joseph Fourier de Grenoble) explorent la perception de l’homme sur leSystème Solaire au cours de l’histoire. 

Ils expliquent pourquoi Pluton n’est plus une planète et comment se fait la recherche sur les objets transneptuniens, ces petits corps glacés situés aux confins du Système Solaire.

Chimie des atmosphères planétaires

Paris Tech ESPCI

1h11min53

Conférence expérimentale du 5 décembre 2012 par Bruno Bezard et Jean-Michel Reess - Observatoire de Paris
La couche d'ozone sur Terre, les nuages d'acide sulfurique de Vénus, les composés organiques de Titan, résultent tous d'une chimie étonnamment complexe qui se déroule dans les atmosphères. Etudiée à distance par l'analyse spectrale de la lumière émise par les planètes, cette chimie hors équilibre s'enrichit de processus divers comme l'action du rayonnement ultraviolet du Soleil, la précipitation de particules chargées, la chute de météorites ou de comètes, la convection atmosphérique, ou les échanges avec la surface et l'intérieur.


Plus d'informations sur cette page :
http://radium.net.espci.fr/esp/CONF/2011/C11_10/conf10_2011.htm