Documents pour «Parcours Initiatique»

La fiancée du désert

Cecilia Atan

1h17min09

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille, jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

Le chant de la mer Song of the sea

De Tomm Moore

1h33min19

676 notes dont 66 critiques Ma note : Voir les notes de mes amis SYNOPSIS ET DÉTAILS A partir de 6 ans Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville.  Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.  Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

L'apprenti Père Noël et le flocon magique

De Luc Vinciguerra

1h21min43

A partir de 3 ans Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c’est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l’innocence, la fraîcheur et l’insouciance de son enfance. Heureusement, « L’esprit de Noël » veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier magique ! C’est, pour Nicolas, le début d’un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier.

La mort de Danton

Alice Diop

1h04min52

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

Monster Island

De Leopoldo Aguilar

1h20min22

Lucas découvre qu'il n'est pas un humain comme les autres. Il décide de partir en quête de l'île aux monstres pour retrouver ses origines. Commence alors un voyage qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Psiconautas

De Pedro Rivero

1h15min48

Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy, en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, et la téméraire Dinky, en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

Les chèvres de ma mère

Sophie Audier

1h37min10

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?

Tramontane

De Vatche Boulghourjian

1h45min04

Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents.
Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.

Willy 1er

Marielle Gautier

1h23min44

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai.

Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Aujourd'hui

De Alain Gomis

1h25min23

Dakar, la ville familière, grouillante, colorée... La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations...

Aujourd'hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd'hui Satché vit comme il n'a jamais vécu.

Tout va bien : 1er commandement du clown

De Emilie Desjardins

1h34min06

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : "Chercher son clown". A contre-courant d'une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire.

Un film sensible et percutant qui nous parle de liberté et de pudeur, de courage et de risque, de clown et de public. Un documentaire entre film drôle ou drôle de film, entre l'humour évident des situations et la difficulté d'être libre, entre crise de rire et coup de blues.

Asiemut

Mélanie Carrier

56min35

Un homme. Une femme. 8000 kilomètres en Asie Tant de choix à faire au quotidien ! À chacun sa route, sa direction, son azimut.  Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont choisi de partir à vélo dans un périple de 8.000 kilomètres, de la Mongolie à la plaine du Gange en Inde, en passant par l’Himalaya. Ils partent bien sûr pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir.  Dans la lignée du film choc de Sean Penn "Into the Wild", "Asimut" suit le parcours initiatique de ce jeune couple canadien plein de fraîcheur et d’humanité au fil de ses rencontres avec les gens les plus divers.