Documents pour «Eau»

Armada Michiel de Ruyter

De Roel Reiné

2h03min39

Nord de l’Europe, XVIIème siècle. Dans sa lutte contre le royaume d’Angleterre pour le contrôle des routes commerciales, la flotte hollandaise perd son amiral lors d’une bataille épique. Au même moment, Charles II d’Angleterre fait appel au royaume de France pour porter le coup de grâce. Désormais isolée et en sous-nombre, la jeune république des Pays-Bas doit convaincre Michiel de Ruyter, le plus brillant et redouté stratège de son époque, de prendre tous les risques à la tête de la flotte pour empêcher la grande invasion. Le plus grand affrontement naval de l’histoire va commencer...

L'Eau en biologie (Water in Biology)

J.D BERNAL

20min16

Importance de l'eau dans le monde vivant. Processus d'osmose, son rôle chez les plantes (en particulier dans la photosynthèse) et chez les animaux.

Le vin, une histoire d'eau / Ouverture

06min37

16e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, une histoire d'eau"
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie », Saint-Exupéry.
À l’heure où le dérèglement climatique est au coeur des préoccupations, fonte des glaciers, montée des eaux, à l’heure où inondations, grêles, gels et sécheresse marquent notre cycle annuel, il est bien normal de revenir à la source et de parler de l’eau et de son histoire avec le vin.
Nous vivons une époque où la remise en question de la somme des variantes déterminant le territoire de la vigne et par là son terroir semble bien évidente. Le comportement de cette liane et la qualité de son fruit face au réchauffement climatique nous obligent à repenser nos techniques culturales, réadapter nos process oenologiques face à des trames de vins qui changent et des consommateurs de plus en plus exigeants et à la recherche de produits leur apportant plaisir et
culture.
Une molécule pure, composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène qui, par son histoire, a daté l’origine de la vie et par conséquence l’existence de la vigne. À 85 %, l’eau est le premier composant du vin et de ce fait, l’union de l’eau et du vin est charnelle, indissociable, je dirai même « une histoire biblique à caractère divin ».
Lors de notre matinée, l’impact de l’eau sur la vigne et le vin sera abordé sous tous les angles. C’est une histoire d’équilibre subtil qui conditionne la production vitivinicole. Nous parlerons du climat, des réserves en eau, des besoins de la vigne, de la composition et de la maturité du raisin, de la gestion de l’eau, de l’hygrométrie au chai et bien d’autres sujets qui, je l’espère apporteront des éléments de réponses ou de réflexions.
>> Diala Younes Lavenu, Présidente de l'Association des Œnologues de Bordeaux

La question de l'eau à Istanbul

Jean-François Pérouse

26min59

Le 14 mars 2009 à l'IFEA
Jean françois Pérouse - La question de l'eau à Istanbul

Open water 3 : cage dive

De Gerald Rascionato

1h20min23

Trois amis se filment dans une cage plongée dans des eaux infestées de requins, pour envoyer la vidéo à une émission de télé-réalité...

Contes célestes

Irène Iborra Rizo

17min13

Chacun des épisodes composant les "Contes Célestes" est un petit conte plein de fantaisie qui montre aux enfants le monde dans lequel nous habitons, avec le désir d'éveiller leur sens de l'écologie. Dans chaque épisode, l'horizon change : l'océan, une ville très peuplée, des sommets enneigés, le désert. L'absence de dialogue et la simplicité du traitement donnent un caractère universel aux histoires et facilitent la compréhension. L'animation en stop-motion utilise les matières dont se servent les enfants eux-mêmes dans leurs jeux : pâte à modeler, papiers découpés, coton, etc.  Ces contes célestes comprennent 6 petits épisodes : "Ciel en colère", "Dans le désert", "Entre ciel et mer", "Hauts sommets", "Ville folle" et "Zone polluée".  

Monsieur Bout de Bois Stick Man

De Jeroen Jaspaert

27min21

A partir de 3 ans. Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

Hooked

Marine Boudry

07min51

April est une jeune femme à tête de poisson, totalement obsédée par l'eau. Mais hélas, plus elle est en contact avec, plus l'eau devient toxique pour elle. Au moment où elle pense être piégée par son addiction, l'espoir apparaît sous la forme d'un ours.

Les cavaliers du destin Riders of destiny

De Robert N. Bradbury

52min41

Kincade contrôle la réserve d'eau afin d'obliger les paysans à payer des taxes exhorbitantes pour en utiliser. Agent du gouvernement, Saunders décide d'assècher les réserves de Kincade, en réouvrant l'ancienne rivière...

Ophelia

Annarita Zambrano

15min16

La forêt, les dunes, l’océan. Thomas et Simon, douze et neuf ans, pédalent vite. Ils savent qu’elle vient bronzer ici tous les jours, nue, sur la plage. Loin de tout le monde.

Olivia Aubriot et Joelle Smadja - Recherche interdisciplinaire sur le changement climatique et la ressource en eau dans la région de l'Everest

13min25

Olivia Aubriot et Joëlle Smadja sont chercheuses au Centre d’Etudes
Himalayennes. Olivia Aubriot, agro-ethnologue, mène des recherches sur la
gestion sociale de l’eau. Joëlle Smadja s’intéresse aux modes d’utilisation des
terres et à la gestion des ressources naturelles. Dans ce film, le duo raconte la
façon dont elles travaillent, leur approche du terrain. Elles mettent également
en lumière toute la complexité d’une recherche autour du changement climatique.

 

Egypte La vallée du Nil - Louxor

Chantal Baumann

56min27

Louxor est la capitale de la Haute Egypte, et ses environs proches offrent un catalogue de merveilles incontournables que chaque voyageur se doit de visiter : le temple de Karnak, véritable cité religieuse, celui de Louxor, l'un des plus élégants temples égyptiens, ou encore la nécropole de Thébes. Tout le long de la vallée du Nil, où fut découvert le trésor de Toutankhamon, s'élèvent quelques-uns des temples les plus remarquables de l'ancienne Egypte, comme Edfou, le mieux conservé d'Egypte, qui vous permettra de revivre par l'imagination le rituel quotidien des prêtres. Plus au Sud, Assouan, la ville blanche et bleue, située au débouché de la première cataracte, là où les dernières fureurs africaines du fleuve se brisent sur les rochers, est le symbole du passage de la nature à la civilisation. Le ballet incessant des felouques sur le Nil, cerné de montagnes couleur de soleil, compose sans doute le plus beau paysage d'Egypte.