Documents pour «Asile»

Fantômas se déchaîne

De André Hunebelle

1h38min51

L'inspecteur Juve et ses compagnons commencent à connaître les méthodes diaboliques de Fantômas. Aussi, lorsque le professeur Marchand disparaît mystérieusement, l'étrange personnage masqué est immédiatement soupçonné. Mais Juve et ses acolytes sont pris à leur propre piège. Juve ne parvient pas à mettre la main sur Fantômas, qui s'enfuit dans sa DS volante, traçant un "F" dans un ciel bleu azur.

Mise à mort du cerf sacré The Killing of a Sacred Deer

De Yorgos Lanthimos

1h55min58

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

Le cabinet du docteur Caligari Das Cabinet des Dr. Caligari

De Robert Wiene

51min01

Une fête foraine plante ses attractions dans la petite ville allemande d'Holstenwall. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, entend y exhiber un jeune somnambule, Cesare, dont il monnaie les dons de voyant. Mais Caligari n'obtient pas de l'administration l'autorisation qu'il lui demandait. Le lendemain, le fonctionnaire responsable de cette humiliation est retrouvé mort. Le soir même, Cesare prédit à un jeune homme qu'il ne verra pas la fin de la nuit. Sa prédiction se réalise. Bouleversé, l'ami du défunt, Francis, se met à surveiller Caligari, qu'il suspecte du meurtre...

Le Saint de Manhattan The Saint of Fort Washington

De Tim Hunter

1h39min40

La vie de Jerry, marié et père de famille, bascule lorsque son associé ruine leur affaire. Il se retrouve à la rue. Matthew, lui, perturbé et abandonné, sort d'un sejour à l'hôpital psychiatrique. Les deux hommes se rencontrent dans un foyer pour sans-logis de Fort Washington et sympatisent...

Les migrants de Calais: de la clandestinité à la communauté

1h36min13

Les migrants de Calais : de la clandestinité à la communauté   Entretien avec Sophie Djigo, mené par Daniel de Roulet Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper" Les droits politiques sont l’apanage des citoyens, constitués en peuple au sein des États-nations. Dans ce contexte où les États se définissent par leur territoire et leurs frontières, et les citoyens, par leur appartenance nationale, comment exister en tant que sujet politique lorsqu’on est migrant? Quels droits ont ces individus qui vivent en transit à même les espaces nationaux? Comment se constituer en communauté lorsqu’on est clandestin, sans statut et sans voix ?

Migrations de dissidents religieux sous Louis XIV : exils et asiles des huguenots en Europe.

Hubert BOST

51min45

Hubert Bost, historien du protestantisme, directeur d’études, EPHE La révocation de l’édit de Nantes (1685) interdit le protestantisme en France, mais Louis XIV y prohibe aussi à tous ses sujets désormais « nouveaux catholiques » de quitter le royaume. Refusant de renoncer à leurs convictions religieuses, quelque 150 000 huguenots s’exilent pourtant à cette époque vers les pays protestants - Angleterre, Provinces-Unies, Suisse, Allemagne – qui les accueillent avec plus ou moins d’enthousiasme. Ce déplacement de population vers le «Refuge huguenot», avec les transferts technologiques qui l’accompagnent, les débats politico-philosophiques qu’il suscite, le rôle qu’il joue dans l’histoire médiatique et dans la naissance de l’« opinion publique », constitue un phénomène historique complexe, qui influera profondément sur la définition des « Lumières » en Europe.

Zoombies

De Glenn Miller

1h23min49

Quand un étrange virus se propage à travers un parc de safari et transforme tous les animaux du zoo en morts-vivants assoiffés de sang, les quelques humains restés dans le parc doivent s’unir pour arrêter les créatures avant qu’elles ne s’échappent et transforment le reste des animaux de la ville en zombies.

Vivre dans la peur Ikimono no kiroku

De Akira Kurosawa

1h43min27

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n'a qu'une idée en tête : s'exiler. Ce chef de famille souhaite protéger les siens d'une menace qu'il juge très sérieuse et imminente : la menace nucléaire.
Persuadé que le Brésil est suffisamment éloigné des radiations en cas d'attaque, il décide d'y acheter des terres et souhaite réunir l'argent nécessaire en vendant tous ses biens, y compris son usine.
Ses enfants et sa belle famille, perplexes, refusent de le suivre et lui intentent un procès pour bloquer sa fortune et ainsi contrecarrer ses projets.

Patrick

De Mark Hartley

1h32min09

Quelques années après avoir assassiné sa mère et son amant, Patrick végète dans un état comateux permanent. Hospitalisé dans la chambre 15 d’une clinique psychiatrique isolée au milieu de nulle part, il sert de cobaye à l’étrange docteur Roget, pour ses expériences tout aussi étranges sur la vie et la mort.
Lorsque Kathy, l’infirmière engagée par la clinique pour s’occuper de Patrick, réalise que le meurtrier dans le coma peut néanmoins communiquer, elle découvre qu’il peut lui parler en transférant ses pensées sur un ordinateur...

Imogene Girl Most Likely

Shari Springer Berman

1h38min51

Après avoir tout tenté pour attirer l’attention de son petit ami qui vient de la quitter, Imogene, auteur new yorkaise sans succès, se voit obligée de retourner dans le New Jersey où elle doit à nouveau cohabiter avec sa famille plutôt excentrique. Imogene doit alors faire face à sa mère déjantée, Zelda et son frère mais ce sera sans compter sur le nouveau petit ami de Zelda, "le Bousche" et un jeune et craquant locataire. Ensemble ils vont aider Imogene à retrouver le sourire, au prix d’innombrables péripéties.

Manque de preuves

Hayoun Kwon

09min19

Chez les Nigériens, «être jumeaux» peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Le père de O est le chef du village, un sorcier qui croit à la malédiction des jumeaux. Un jour, ce sorcier a tenté, lors d’une fête rituelle, de tuer ses deux fils : O a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.

Shock corridor (VF)

De Samuel Fuller

1h36min04

Ambitieux, le journaliste Johnny Barrett entend décrocher le Prix Pulitzer. Pour cela, il se fait interner dans un hôpital psychiatrique où il enquête sur une affaire de meurtre.