Documents pour «Religion»

La Ghriba Une synagogue miraculeuse

De Wolfgang Lesowsky

44min52

La synagogue de la "Ghriba", surnommée "la Miraculeuse", est située sur l'île tunisienne de Djerba et rassemble chaque année de 6000 à 8000 pèlerins, 33 jours après la Pâque juive.  La Ghriba est ainsi la plus célèbre et la plus vénérée des vingt synagogues et maisons de prière qui fonctionnaient encore dans les trois villages juifs de Djerba dans les années 1950. Sa renommée est basée sur les nombreuses traditions et croyances qui soulignent son ancienneté et son importance parmi les juifs locaux et ceux des anciennes communautés juives de Tunisie et de la Libye voisine. 

Rouge Brésil 2 épisodes

Rouen XVIème siècle. Colombe et Just, frère et soeur adolescents, s'embarquent pour le Brésil à la recherche de leur père. Ils sont engagés pour servir d'interprètes dans une expédition qui doit permettre à la France de s’installer au Brésil, en créant la France Antarctique, pour contrer la puissance des Portugais. Les querelles entre catholiques et protestants qui agitent la France se retrouvent parmi les membres de l'expédition. Au milieu de ces luttes, se profile le déchirement de Colombe et de Just, elle, attirée par les indiens indigènes, lui, par une réplique de notre civilisation.

Henri 4 2 épisodes

France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis...

Même pas mal

Nadia El Fani

1h06min48

Après le succès du film "Laïcité, Inch'Allah !" de Nadia El Fani présenté dans plus de trente festivals et qui a reçu le grand prix international de la Laïcité, voici la réponse cinématographique de la réalisatrice aux agressions subies au moment de la présentation du film en Tunisie, aux obstacles, attaques, blessures et menaces de mort qui font "Même Pas Mal"...

En eaux troubles De Usynlige

De Erik Poppe

1h55min51

Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna, à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu'Agnès, venue visiter l'église avec ses élèves, reconnaît en lui le jeune homme qui fut, des années plus tôt, accusé du meurtre de son fils.

Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

De Renaud Cohen

1h21min30

Simon, un cinéaste quadragénaire, tourne plus souvent en rond que des films. Suite à un pari avec un ami comédien, il se rase les cheveux et découvre une bosse au sommet de son crâne. Inquiet, il consulte des médecins qui ne le rassurent pas. Souffre-t-il d'une maladie grave ? En a-t-il encore pour longtemps à vivre ? Dans l'angoisse de savoir ce qui l'attend, il décide de tourner rapidement ce qui sera peut-être son dernier film.

Laïcité Inch' Allah !

Nadia El Fani

1h11min20

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.  Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

Martin Luther et la Réforme

Pierre-Olivier LÉCHOT

55min41

par Pierre-Olivier Léchot, professeur d'histoire moderne à l'Institut protestant de théologie (Paris).

Introduction

04min25

Anne-Sylvie Boisliveau Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste du Coran Quels présupposés pour l’étude du Coran ? Quand l’université approche un texte religieux fondateur Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

The Shack Le Chemin du Pardon

De Stuart Hazeldine

2h07min22

Mac, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu, dans un endroit appelé "The Shack".

Des revendications de musulmanes au féminisme islamique

06min30

Entretien avec Nadine Weibel, anthropologue du religieux associée à l’équipe DRES (CNRS, Université de Strasbourg)

Depuis la seconde moitié du XX° siècle, au sein d'un islam revendiqué et pratiqué, de nombreuses musulmanes entendent se réapproprier leurs droits, octroyés selon elles par la révélation coranique et dont elles auraient été dépossédées au fil des siècles par l'ordre patriarcal. Si ces femmes négocient un rôle social plus affirmé basé sur la complémentarité des genres, le courant du féminisme islamique, plus récent, utilise l'outil herméneutique, à l’instar des théologies féministes, pour déconstruire le discours masculin dominant et proposer une relecture des textes centrée sur la notion d'égalité totale des femmes et des hommes.
Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Conférence de Pierre Musso : " Les grands textes de la religion industrielle et du management : une anthologie critique "

1h18min50

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes, Pierre Musso, philosophe (Sciences de la communication, Université Rennes 2) et membre associé de l'IEA de Nantes, a donné une conférence intitulée : " Les grands textes de la religion industrielle et du management : une anthologie critique ".