Documents pour «Israël»

Afrique / Mouvements transnationaux

Ulf ENGEL

1h56min24

L’expansion du concept de globalisation ne semble pas pouvoir s’arrêter, que ce soit dans les médias ou dans le monde politique européen. Pareil succès ne saurait toutefois nous empêcher d’essayer de le comprendre, parmi les espaces toujours cloisonnés qui caractérisent l’usage de ce terme. L’inflation de ce concept témoigne toutefois d’une modification des perceptions d’un acteur devenu majeur de scène internationale. L’évolution politique et économique du continent africain, autant pour les chances que pour les risques qu’il représente pour la stabilité de l’Europe, devient une grille incontournable de lecture du monde. INTERVENANTS Prof. Dr. Ulf Engel est professeur de la politique en Afrique à l'Université de Leipzig et professeur extraordinaire en études internationales à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il conseille régulièrement l'Union Africaine en matière de sa politique visant la paix et la sécurité en Afrique. . Prof. Dr. Matthias Middell est professeur d’histoire globale à l’Université de Leipzig, directeur l'Institut des Etudes Globales et Européennes et de son Centre des Recherches sur les Relations Transrégionales Dr. Gilad Ben-Nun est chercheur au Centre des Recherches sur les Relations Transrégionales de Leipzig et actuellement Marie Curie Fellow à la Faculté de Droit de l’Université de Vérone.

Jaffa Kalat Hayam

Keren Yedaya

1h40min33

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment " la fiancée de la mer ", le garage de Reuven est une affaire familiale. 
Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années. 
Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

Jaffa Kalat Hayam

Keren Yedaya

1h40min33

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment " la fiancée de la mer ", le garage de Reuven est une affaire familiale.

Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années.

Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

Off White Lies Orchim LeRega

Maya Kenig

1h25min27

Libby débarque à Tel Aviv pour retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

C’est le début de la deuxième guerre du Liban et ils se retrouvent dans un abri anti-bombardement. Afin de trouver un toit, ils se font passer pour des réfugiés du Nord et sont accueillis par une riche famille de Jérusalem.

Téléphone Arabe Ish lelo selolari

De Sameh Zoabi

1h14min40

Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes, et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d'hébreu pour entrer à l’université et ainsi quitter son village.

Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d’olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois.

Self Made Boreg

Shira Geffen

1h25min43

Des crabes mélomanes, un casque rose fluo, un drôle de sac, un gâteau d’anniversaire, une biennale d’art contemporain, une ceinture d’explosifs, du rap palestinien, un Skype qui ne marche pas et un lit suédois à assembler mais pas assez de vis, vraiment pas assez de vis.

Situations burlesques, coups du sort, deux jeunes femmes – Michal, artiste israélienne et Nadine, ouvrière palestinienne – vivant de chaque côté du mur de séparation, après une confusion à un check-point, se retrouvent à vivre la vie de l’autre.

Fin de partie Mita Tova

De Sharon Maymon

1h28min53

Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir.

A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.

Munich 72

De Dror Zahavi

1h31min32

Le 5 septembre 1972, durant les Jeux Olympiques de Munich, un groupe de terroristes palestiniens prend en otage neuf athlètes israéliens.
Exigeant la libération de plusieurs prisonniers, les jeux sont suspendus et les autorités allemandes entament les négociations.
Mais la situation dépare et certains otages sont exécutés.

Welcome and… our condolences

De Leon Prudovsky

26min53

1991. Avec son caméscope, le petit Misha, 12 ans, filme le voyage de sa famille qui quitte l'URSS pour aller s'installer en Israël.

Lorsque la vieille tante meurt dans l'avion, la famille doit passer par les innombrables formalités des douanes israéliennes avec un cadavre.

Gitai par Gitai : une leçon de cinéma

1h11min30

Naviguant entre la fiction et le documentaire, l'œuvre cinématographique d'Amos Gitai se présente comme une description critique de la société et de l'histoire d'Israël. Le souffle de l'histoire, la lucidité de l'observateur engagé se mêlent à une approche inspirée des théories de Brecht.

Johanna

Eléonore Saintagnan

11min01

Johanna est une jeune fille issue de la deuxième génération après le génocide. Elle vit dans l’appartement où la Gestapo est venue chercher sa famille. Sa mémoire lacunaire est construite à partir de photographies et surtout, d’une relation à ses grands-parents, un grand-père séfarade et une grand-mère ashkenaze. Elle est aussi celle du paradoxe entre cette histoire et celle d’après, celle d’Israël et de la perception historique de l’holocauste dans les années 90. Le témoignage de Johanna est rejoué entièrement par l’artiste, Eléonore Saintagnan.

L'Attentat The attack

De Ziad Doueiri

1h40min38

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat.
Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.