Mois du film documentaire

 

 

Découvrez, pour cette 17eme édition, toute la richesse du cinéma documentaire  avec 41 séances dans toute la Nièvre. Retrouvez l'ensemble du programme ICI

 

Marguerite s'associe au mois du doc et vous propose de faire  "Un pas de coté" : du plateau du Larzac dans les années 70 à la mise en pratique de la décroissance, découvrez un panorama des alternatives aux crises du monde contemporain.

 

 

 

 

 

Les précurseurs, les combats des années 70:

 

Les alternatives agricoles et agro-alimentaires:

 

Les alternatives au travail :

 

Décroissance :

 

Festival d'Annecy

Référence mondiale du cinéma d'animation, le festival d'Annecy propose chaque année une plongée dans la production mondiale ainsi qu'une multitude de techniques : dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler, 3D ou encore stop motion.

"Des zombies, des mamies qui vont voir la mer, un garçonnet au prénom de cucurbitacée, la copine amnésique de Nemo, une tortue magique, des guerriers, des rois, des oiseaux, et des traits dans toutes les dimensions pour dire la vie telle qu’elle est ou devrait être : pendant une semaine, Annecy va encore prouver que l’animation est un monde de fiction sans limite." Télérama

Le palmarès 2016 voit  "Ma vie de courgette”, de Claude Barras, remporter le prix du public et le Crystal du long-métrage.

Adapté d'un ouvrage de Gilles Paris "Autobiographie d'une courgette" disponible dans nos réseaux de médiathèques.

À noter également la Mention du public obtenue par "La jeune fille sans mains" de Sébastien Laudenbach, oeuvre inspirée du conte des frères Grimm lui aussi disponible dans le réseau des médiathèques.

 

Dès aujourd'hui retrouvez sur marguerite Périphéria, prix du public 2016 du court métrage ainsi qu'une sélection de courts primés lors des précédentes éditions du festival :