Savoirs

Résumé

L’expansion du concept de globalisation ne semble pas pouvoir s’arrêter, que ce soit dans les médias ou dans le monde politique européen. Pareil succès ne saurait toutefois nous empêcher d’essayer de le comprendre, parmi les espaces toujours cloisonnés qui caractérisent l’usage de ce terme. L’inflation de ce concept témoigne toutefois d’une modification des perceptions d’un acteur devenu majeur de scène internationale. L’évolution politique et économique du continent africain, autant pour les chances que pour les risques qu’il représente pour la stabilité de l’Europe, devient une grille incontournable de lecture du monde.

INTERVENANTS
Prof. Dr. Ulf Engel est professeur de la politique en Afrique à l'Université de Leipzig et professeur extraordinaire en études internationales à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il conseille régulièrement l'Union Africaine en matière de sa politique visant la paix et la sécurité en Afrique. .
Prof. Dr. Matthias Middell est professeur d’histoire globale à l’Université de Leipzig, directeur l'Institut des Etudes Globales et Européennes et de son Centre des Recherches sur les Relations Transrégionales
Dr. Gilad Ben-Nun est chercheur au Centre des Recherches sur les Relations Transrégionales de Leipzig et actuellement Marie Curie Fellow à la Faculté de Droit de l’Université de Vérone.

Mots-clés