Cinéma

L'oursin de Francis Blanche

Réalisateur : Gilles Roussel
Durée : 1h19min. Français
Ce document est en accès libre.
 

Résumé

Un comique célèbre sort de scène. Nous sommes dans sa loge où, tout en se démaquillant, il relit et corrige le discours qu'il va prononcer tout à l'heure, quand on lui remettra la Médaille des Arts et Lettres.

Pour illustrer son discours, il a fabriqué une représentation schématique de sa médaille, et la découpe en tranches : une tranche par bonne raison qu'il trouve à se la voir décerner - une tranche par tranche de sa vie. S'agissant de Francis Blanche, c'est dire que le discours est riche de rires et de gags. Mais il y a des lacunes, dans cette récompense attribuée à l'amuseur public ; des talents oubliés -la face cachée du clown... et le discours va déraper vers une chute inattendue.

C'est une vraie situation de théâtre. Peu importe que les spectateurs aient ou non connu Francis Blanche. Ils diront "j'ai vu une pièce qui raconte l'histoire d'un comique ; il va chercher une médaille... et il trouve le portrait de sa vie".

Xavier Jaillard joue sa pièce, qu'il a émaillée des meilleurs gags de Francis Blanche, de ses textes les plus fous... et aussi les plus beaux.

Principaux textes du spectacle : Le Berger, La Pince à Linge, Un poème, La Voiture Publique, Esther et Mika, Je suis une malle, L'Auteur Prolifique, Les canards, La Complainte des Robinets, La Tartinette et le Camembert, Ca tourne pas rond, Le Courageux, L'Orateur et le Sourd-Muet, Les Deux Moutons, Je veux pas aller à l'école, Mon Oursin et Moi, La truite de Schubert, Le P'tit Gros,…

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
AP3
 
Pays
France
 
Année
2001
 
Casting
Gilles Roussel - Réalisateur
Xavier Jaillard - Comédien
Xavier Jaillard - Scénariste
 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
 
Cette fonction est inactive en démo.