Le long chemin

The long way home / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.5)

Réalisateur : Mark Jonathan Harris
Durée : 1h55min. Anglais / sous-titré français.
Genre : Documentaire
Ce document est en accès libre.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Le long chemin se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d’Israël et raconte l’exode de dizaines de milliers de réfugiés juifs qui ont survécu à la Shoah.

Le documentaire retrace leurs tentatives d’atteindre la Terre Promise (bien souvent illégalement) et tente d’expliquer la réaction de la plupart des pays qui ont choisi de tourner le dos à ces oubliés de l’histoire.

Le long chemin débute en mai 1945.

Les alliés ont vaincu l’Allemagne et la guerre en Europe est officiel- lement terminée. Les soldats américains, anglais, et russes ont libéré les camps nazis d’Europe centrale et orientale, révélant ainsi au monde l’horreur et la barbarie nazie, mais tout n’est pas fini pour autant.

Le documentaire nous explique en profondeur pourquoi et comment le monde entier s’est montré soit indiffé- rent soit réticent à accueillir les juifs après la guerre ; il tente aussi d’expliquer comment certains juifs se sont retrouvés à devoir émigrer en Palestine illégalement, avec les dangers et les périls que cela représente, et comment d’autres ont préféré émigrer aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, ou en Australie.

En même temps, Le long chemin met en avant les efforts des hommes et femmes courageux qui ont aidé les juifs à atteindre la Terre Promise. Clark Clifford, un conseiller du Président Harry Truman, explique que son président a beaucoup aidé l’immigration des juifs aux Etats-Unis et en Palestine. Abba Eban, l’ancien ambassadeur israélien à l’ONU rapporte les discussions internes qui ont mené à la partition de la Palestine en deux États indépendants, l’un juif, l’autre arabe.

Le long chemin a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance le 17 janvier 1997 et a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire.

 

Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

Mots-clés

Titre original / Sous-titre
The long way home / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.5)
 
Genre
 
Editeur / Distributeur
Moriah Films
 
Pays
États-Unis
 
Année
1997
 
Casting
Mark Jonathan Harris - Réalisateur
Morgan Freeman - Narrateur/Narratrice
 
Distinctions

1997 :

Festival International de Sundance : Sélection officielle

Oscar du meilleur documentaire

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Récompenses
Cesars / Oscars / Bafta
Festivals Internationaux
 
Cette fonction est inactive en démo.